2018

Gewurztraminer Vendanges Tardives

Une robe jaune soutenu aux reflets dorés, limpide et brillante 

Nez expressif, très caractéristique du cépage, marqué par des arômes de fruits exo-tiques et agrémenté de notes épicées et poivrées. 

Uniquement produit lors d’années exceptionnelles, ce Gewurztraminer « Vendanges Tardives » est issu de raisins récoltés plus tardivement dans les meilleures parcelles, et qui sont généralement atteints d’une pourriture noble appelée encore Botrytis Cinerea. Cette surmaturation des raisins confère à ce vin d’exception une explosion de senteurs de miel, d’épices et de fruits confits, et une onctuosité et une longueur en bouche ex-ceptionnelle. 

24,50  /75cl

Catégorie : Étiquette :
APPELLATION

AOC Alsace

COULEUR

Robe jaune soutenu aux reflets dorés

ACCORDS

Foie gras, Dessert, Cuisine exotique

SERVICE

8 à 10 °C, dans des verres tulipe à long pied

CONSERVATION

Dès maintenant, jusqu'à 10 ans.

VOLUME

75 cl

Fiche dégustation

Spécificités

Lieu de production : Région viticole de Cleebourg, sur les communes de Cleebourg, Rott Steinseltz, Wissembourg, Oberhoffen, Riedseltz (Alsace, France).

Terroirs : Argilo-Limoneux, convenant parfaitement à l’épanouissement du Gewurztraminer.

Pratiques culturales : Maîtrise des rendements, travail du sol et conduite en lutte rai-sonnée, sélection de parcelles spécifiques. 

Vinification Récolte des raisins en surmaturation, vendanges manuelles, tri rigoureux, pressurage lent respectueux de la vendange, débourbage à froid, fermentation alcoolique en cuves thermorégulées, filtration sur filtre tangentiel. 

Harmonie gourmande :  Cette Vendange Tardive trouvera sa place à l’apéritif, se marie-ra avec délicatesse sur un Foie gras, et accompagnera à merveille la cuisine exotique et les desserts. 

 Millésime au potentiel de garde exceptionnel, ce Gewurztraminer peut être bu dès à présent mais peut également être oublié dans vos caves au moins une dizaine d’années.